gestation du projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

MON projet

+6
ludovic
flyingcarpet
francoise
curtis
Mickael
MRKURDKOBAIN
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MON projet Empty MON projet

Message  MRKURDKOBAIN Sam 28 Nov - 17:46

je vis depuis 8 ans dans une pinède dans un "quartier" "alternatif" ou se cotoit
mobil home ,cabanons et chalets ( une bonne dixaine d habitations)
Durant ma scolarité j ai toujours réffléchi a la stratégie a adopter pour ne pas avoir a travailler
toute sa vie....j ai donc élaboré un cheminement immobilario/financier...
J ai tout d abord,des que je suis rentré dans la vie active, acheté un petit terrain dans cet endroit, ou il y avait une cabanne de jardinier que j ai ammélioré pour la rendre habitable..
j ai remboursé l emprunt bancaire en 2 ans....du coup en reprenant des credits j ai acheté dans ce coin 5 autres terrains ....
J y ai construit 2 nouveaux chalets ..un pour le beau frere et un nouveau pour ma femme et moi
mon ancien petit cabanon a été razé et reconstruit un nouveau truc tip top pour ma soeur et mon autre beau frere.....dans le meme temps j ai acheté 2 apparts pour les mettre en location pour assurer ma future autossufisance économique....
MES 2 dernieres aquisitions sont un terrain de pinedeDE 4000M2 que j aimerai reserver aux enfants et repas communotaire...
ET un autre de 3000m2 sur lequel j ai commencer a construire un chalet ( pour le louer plus tard)
et surlequel je compte construire AUSSI un "gros" chalet pour ma famille...
sur ce terrain j ai dégagé une clairière de bien 500m2 en vue d y faire un potager et sur le reste du
terrain je vais y planter un maximun d arbre fruitier pour tendre vers l autonomie alimentaire...
je compte également mettre une douche et un wc extérieur afin d accueir des amis et autres gens de passages pour qu ils n aient plus qua planter leurs tentes sous les pins..POUR l autonomie énergetique je compte y placer des panneaux solaires et éolienne comme j ai fait pour le chalet que j habite actuelement...
voila j aimerai bien que d autres personnes rachette des terrains dans ce coin afin de former une sorte de communoté suivant les aspirations de ce sites..

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Sam 28 Nov - 18:07

Ta démarche est super intérréssante! Merci d'avoir pris le temps d'en parler ici. Very Happy
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  curtis Lun 30 Nov - 13:51

Bonjour,

Ta démarche est très intéressante en effet. Mon frère jumeau et moi avons un peu la même idée pour éviter de dépendre des aides sociales et surtout pour développer un projet qui nous tient à coeur.
On a du mal à se lancer, nous n'avons encore rien concrétisé comme toi, car on est un peu frileux par rapport aux crédits. Mais on s'aperçoit bien que c'est indispensable lorsqu'on a pas beaucoup de capital de départ (environ 80 000 euros à deux). L'objectif serait d'acheter un terrain boisé suffisamment grand pour permettre d'y mettre un bâtiment en dur et quelques yourtes (ou plus tard des zomes). Le bâtiment en dur serait équipé de panneaux solaires et d'un ou plusieurs chauffe-eau solaires permettant d'avoir un lieu commun avec le confort habituel : douche(s), lave(s) linge, cuisine avec frigo(s).
Les yourtes seraient les salons et chambres des hôtes, louant le terrain et le bâtiment commun, avec ou sans yourte (j'envisage de partir avec une ou deux yourtes en plus de la mienne et celle de mon frère).
Le terrain serait acheté en SCI de façon à se qu'on puisse diviser les parts si un locataire voulait un jour devenir propriétaire au même titre que moi et mon frère.

Je suis très motivé pour lancer ce projet même si je sais qu'il faudra prendre des crédits et que ce n'est pas gagné d'avance, sachant que moi et mon frère n'avons pas de rémunération autre que le RSA. On compte bien s'en passer très vite car la situation devient de plus en plus critique avec les référents qui mettent la pression pour obliger à faire n'importe quel petit boulot. Hors je n'en ai aucune envi, d'autant plus que j'ai quitté un boulot confortable d'informaticien pour avoir du temps pour investir dans une alternative de vie...

Où se trouve les terrains dont tu parles ? Dans la région y aurait-il de la demande locative pour vivre en yourte toute l'année ?

Mickaël, n'hésite pas à dire aussi ce que tu penses de ce projet théorique.

Merci:)

curtis

Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Mar 1 Déc - 11:31

curtis a écrit:
Mickaël, n'hésite pas à dire aussi ce que tu penses de ce projet théorique.

Avec plaisir Curtis, il y à des points communs avec le projet que m'a présenté "flyingcarpet" en privé. Le statut de SCI et des parts de capital est bien adapté au besoin du projet. Je vais prendre le temps de me poser pour étudier ces idées intérréssantes et donner un avis muri.

Aujourd'hui, j'ai envi de parler de mes projets personnels au sein du village.

Projet 1:
Je souhaite créer une petite entreprise de maraichage bio basé sur des principes un peu avant-gardistes (mais que j'ai déjà vu ailleurs chez un ami maraicher qui vit de cette manière)
Je vais créer un jardin potager qui sera ouvert 24h sur 24h, 7 jours sur 7 (je fait plus fort qu'Auchan lol! )
Chacun viendra se servir directement dans le jardin et peser lui même. le tarif sera de 2 € euros le kilo et il y aura une caisse pour laisser l'argent. Le tarif sera libre pour les vie la joie.
Dans les périodes où je ne serai pas là, c'est la(ou les) personne qui s'occupera du potager qui récupera l'argent de la caisse.
S'il y a plusieurs maraichers on discutera de l'organisation ensemble (j'ai des idées si le cas se présente)

Ce projet (ainsi que tout les projets de création d'entreprise) nous permettra d'avoir un bon acceuil de la part de la mairie si nous le proposons à une petite commune, çà peut représenter un bel avantage pour les demandes de permis de construire (car je n'ai rien contre les constructions en dures)
Pour tout dire je nous vois bien arriver dans une mairie en disant un truc du genre:
"Nous sommes intérrésés pour nous installer sur votre commune, nous sommes un groupe de tant de personnes, voici les projets de création d'entreprises que nous avons : ................
Etes vous d'accord pour nous faciliter l'accés au permis de construire? Et nous permettrez vous d'installer des yourtes et des cabanes?" (En gros)

"Flyingcarpet" a un poste où il a l'habitute de prendre part aux décissions avec les élus des communes donc je suis sûr qu'il saura accomplir cette mission trés bien, s'il le souhaite biensûr.
Smile


Projet 2:
Je souhaite créer un groupe de musique et donner des concerts dans la régions où nous serons installés et aussi éventuellement donner des cours de guitares. Ce sera une source de revenus (et de plaisir Very Happy ) supplémentaire.


Dernière édition par Mickael le Mar 1 Déc - 17:35, édité 2 fois
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Mar 1 Déc - 15:21

Comme j'ai plein de choses à dire sur le projet qu'à présenté Curtis, je vais le faire en plusieurs chapitres.

Donc voici le chapitre "location":

* Je suis favorable au fait de louer des yourtes/gîtes à des inconnus/clients.

* La location entre les vie la joie est possible sous certaines conditions :

Cas 1 :
Imaginons la situation suivante : Un vie la joie n’a absolument rien financièrement. Un autres vie la joie à la capacité financière d’acheter une yourte dont il n’a pas besoin pour se loger. Dans ce cas il peut y avoir une location DANS LE BUT DE RECUPERER LES APL (environ 200€/mois). Et cet argent ne sera pas récupéré intégralement par le propriétaire de départ de la yourte car le but final sera que le « locataire » devienne propriétaire de sa yourte, le nid est une 3 ème peau (la 2ème étant les vêtements). Donc, en résumé, l’argent des APL servira à 2 choses : Donner de l’argent au propriétaire de départ de la yourte et permettre le plus rapidement possible au locataire d’être le propriétaire exclusif de sa yourte.
Dés le départ, on fixe le prix de la yourte et, dans un premier temps, l’argent du « loyer » va intégralement au rachat de la yourte. Quand la yourte est devenue la propriété complète du locataire, on fait durer le loyer à l’infini pour que le propriétaire de départ puisse gagner de l’argent. Biensur l’acquéreur de la yourte est libre de partir un jour pour vivre ailleur avec sa yourte, l’idéal sera de fixer à l’avance la durée minimale de « loyer » obligatoire pour que le vendeur de la yourte ai la garanti d’y trouver son compte.

Cas 2 :
Imaginons une personnes qui n’est pas sûre de vouloir s’installer dans le village et construire dans la durée. Dans ce cas, une location « standard » est envisageable.

Tout çà est ouvert à discussion bien sûr.

J’ajouterai quelques réflexions personnelles sur l’éthique de cette démarche. Si on analyse cette démarche de manière superficielle on peut ce dire : Bon nous allons voler l’état : le « locataire » va avoir une yourte offerte en « cadeau » par l’état et le propriétaire va s’enrichir aussi sur le dos de l’état.
Sauf que si nous avons besoin aujourd’hui de payer 100 000€ minimum pour pouvoir acquérir un chez soi légal c’est de la faute à l’Etat. Le marché immobilier est complètement surestimer par rapport à sa valeur réelle en travail humain (dans une société saine c'est le travail humain qui justifie un prix). Or, un terrain nu constructible pour pouvoir poser une yourte va couter 100 000€, alors que ce terrain n’a JAMAIS demandé le travail de personne pour exister c’est juste pour être en accord avec la loi. L’Etat à créer la rareté qui a fait monter les prix et les gens qui nous gouvernent s’en mettent plein les poches parce qu’ils louent des immeubles entier avec des loyers chers, c’est une honte mais c’est ce qui se passe pourtant.

Maintenant parlons de nous .
Aujourd’hui j’en sais assez pour pouvoir me construire une maison spacieuse, belle et confortable pour 0€ de matériaux (mes seuls frais étant l’essence pour aller chercher les matériaux), rien qu’avec de la récup de ce que notre société jette et avec quelques élement pris dans la Nature et je ne le fait pas parce que l’Etat m’en empêche : « tu seras propriaire si tu payes 100 000€ minimum.»
(même si c'est 50 000 € le problème reste le même)

Maintenant je vais prendre le cas de «MRKURDCOBAIN », il travaille dur depuis des années pour pouvoir réaliser son rêve, il a payé des sommes colossales à l’Etat via les charges patronales, salariales et les impôts, je trouve tout à fait normal qu’il récupère une partie importante de SON argent grâce aux APL qui lui permettront d'avoir la rente qu'il souhaite avoir.
Bien sûr ce qui est faisable avec une yourte est faisable avec 10.Wink

En fait nos chaines sont très faciles à briser si on s’y mets ensemble.

Smile


Dernière édition par Mickael le Jeu 3 Déc - 17:33, édité 1 fois
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Mer 2 Déc - 10:20

Aujourd'hui le chapitre: Les constructions et la notion propriété (il y aura une suite, décidement j'ai envi de parler...)

Déjà la première chose à voir c’est la situation d’acquisition du lieu. Avec plusieurs possibilités :

- Le groupe achète une ferme avec tant d’hectares.
- Le groupe achète un terrain nu.
- Le groupe prend des part dans une « SCI éco village » déjà en place (Je connais un lieu de 86 hectares avec source, forêt et une grande rivière propre pour se baigner l’été qui pourrait peut être accueillir notre projet c’est une piste par mis d’autres)
- Un propriétaire unique met un terrain à disposition
- Un mélange inédit etc…


En fonction du scénario d’acquisition les choix seront différents. (Tout çà est évident mais c’est « l’intro » lol.)

Si on achète un endroit où il y à déjà une ferme « opérationnelle » en terme de cuisine douche etc… C’est bien MAIS il faudra quand même faire très attention à ne pas faire la même erreur que la SCI dans laquelle vivait ma sœur (une ferme avec 20 hectares) et dont tout le monde est parti (après un an et demi d’existence à peine) sauf celui qui avait 85% des parts de capital de départ et qui a 100% aujourd’hui, en d’autre terme il est seul dans un endroit isolé.

Que c’est il passé ? Ils ont fait passer le collectif avant l’individu. Ils vivaient tous sous le même toit. Ils ont commencé à faire un potager collectif où ils se sont engueulés. Puis celui qui avait la majeure partie du capital a décidé tout seul que la priorité c’était de refaire le toit. Il en a voulu aux autres de ne pas s’investir assez en terme de travail pour refaire le toit etc etc etc …….. Même les toilettes sèches collectives posaient un problème parce que personne n’avaient jamais envie les vider !

Pour moi s’est évident qu’ils ont fait de grosses erreurs de choix de priorité.
Voici la liste des erreurs majeures :

- Ils n’ont se sont pas donner d’intimité individuelle alors que c’est un besoin très important.
- Ils ont commencer par faire un potager collectif ce qui est joli en idée mais qui est suicidaire en pratique surtout si on fait çà alors qu’on n’a même pas encore sont espace d’intimité (sa yourte par exemple). Parce qu’un jardin çà demande du temps
et le temps passé à jardiner ne l’est pas à construire sa maison (c’est évident quand on en parle tranquille mais c’est une erreur fréquente)
- Ils n’ont pas délimités les territoires (espace/temps) individuels de chacun clairement.
Pourquoi espace temps ? Parce que si on a un territoire à soi mais qu’on a pas le temps d’y travailler, ç’est comme si on n’avait rien.
Ils ont commencé un chantier très lourd et collectif (le toit) alors qu’ils n’avaient pas encore leur espace d’intimité.

Comment auraient ils pu faire pour que çà ce passe bien ?
Avant d’acheter cette ferme il aurait fallu répondre à ces questions importantes :

Qui va financer les travaux ?
Qui va bénéficier des travaux?
En d’autre terme ce toit est il destiné à rester un espace commun OU à devenir un espace privé ? Peu importe la réponse mais elle doit être claire.
Qui va faire le travail ?

Toutes les réponses à ces questions auraient dues être claires pour tous or ce n’était pas le cas dans leur projet.

Pour moi, la première chose à faire en arrivant est de délimiter les espaces :
Là c’est chez toi, là c’est chez elle, là c’est chez moi, là c’est collectif etc... Ce qui permet de rendre clair pour qui on travaille.
Dans cet espace je travaille chez toi pour te donner un coup de main, dans cet espace, tu travailles chez moi pour me donner un coup de main et dans cet espace nous travaillons tous ensemble pour le collectif. En fait tout çà est résumé dans le texte « j’imagine ». (D’ailleurs je le relis de temps en temps histoire de ne pas perdre le cap)

Et pour que çà marche çà implique qu’il doit y avoir peu de travaux collectifs à fournir au départ. il serai plus judicieux de se mettre tous ensemble pour construire la yourte de quelqu’un, puis ensuite celle d’un autre etc… Mais bon comme j’ai dit plus haut, çà dépend du mode d’acquisition du lieu.


Ensuite je voudrai clarifier un autre point important la notion de propriété.
Si nous vivions dans une société saine et harmonieuse nous ne serions propriétaire QUE de notre travail et de ce que nous avons acquis grâce aux échanges avec nos semblables humains.
Or l’occidental moderne a pris la mauvaise habitude de se considérer aussi propriétaire de ce qui ne lui à demander aucun travail : un arbre qui a poussé là tout seul, une pierre, une rivière, une source, une colline, toute la planète entière… On vend même des parcelles sur la Lune aujourd’hui tellement on est malade.
Les amérindiens n’arrivaient pas à comprendre comment l’occidental pouvait vendre ou acheter la terre, pour eux elle avait été gratuite depuis des milliers de générations, c’était inconcevable qu’il en soit autrement. Ce qui ne leur empêcher pas d’avoir leur territoire, leur « chez eux ».

Nous les occidentaux nous avons perdu ce bon sens élémentaire depuis des générations et c’est pour çà qu’on voit aujourd’hui des milliers de jeunes de 20 ans qui débarquent dans la vie avec un risque sérieux de se retrouver SDF s’ils sont en conflit avec leur parents, j’en ai rencontré beaucoup comme çà et vous en connaissez aussi sans doute. Notre village doit avoir la capacité de fournir un terrain/territoire « chez eux » à ces jeunes dont beaucoup ont déjà appris l’entre aide parce qu’ils n’avaient pas d’autre solutions pour survivre, ils vivent dans des camions, des squats, des colocs avec sous location etc etc etc…

Quand au capital que certain d’entre vous investiront dans la SCI, ayez bien à l’esprit que vous ne donnez pas votre argent à la SCI. Votre argent sera toujours à vous, vous ne mettez pas à disposition de l’argent mais un territoire physique, un espace de terrain (même très petit) où quelqu’un d’autre que vous pourra dire "je suis chez moi" (dans ce périmètre de 100 m² par exemple), c’est là où l’amour intervient dans le projet et c’est là ce qui fait sa force et sa beauté.
L’idéal serai que l’argent collecter via les APL soit dirigé en parti sur le compte de la SCI, de sorte que si un jour une des personnes qui a immobilisé son capital souhaite partir elle puisse en reprendre vite au moins une partie (mais bon même avec 50 000€ vous allez faire quoi de mieux ?)
Je suis désolé que notre génération ai à faire les frais de la « maladie de la propriété » que nous avons hérité des générations d’avant. Si nous vivions comme les amérindiens tout serai très simple : « tu as envi de vivre avec nous au village et bien installes ta yourte où il y à de la place.»
« Tu veux reprendre la route vers de nouvelles aventures ? Et bien va y, sois heureux et reviens nous voir quand tu veux. »

Parfois je rêve que cette société s’effondre et qu’il n’y ai plus de cadastre, plus de prix à payer pour pouvoir faire son nid et/ou sa communauté tranquille. Ce rêve se réalisera peut être parce que lorsqu’on prend le temps d’étudier l’actualité de l’économie mondiale et bien notre société est très fragile, beaucoup plus fragile qu’elle en a l’air. Et les personnes qui voient le profil au loin de la vague du tsunami savent que nous somme dans une période où on a plutôt intérêt à se préparer un canot de sauvetage autonome et solide sur le plan humain.

Et solide çà veut dire que l’on voit les différences de l’autre comme une force et une complémentarité. Certain peuvent apporter de l’argent pour que ce projet naisse, fantastique ! Certains peuvent apporter une expérience, un savoir faire merveilleux ! Certain peuvent apporter l’énergie de leur 20 ans, génial ! Certain ont 8 ans ? On aura le bonheur de les voir jouer et rire, et de leur apprendre à prendre soin de la Terre, c’est cool aussi, non ?
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Mer 2 Déc - 16:38

Dernier chapitre (désolé çà fait beaucoup d'infos d'un coup! study Rolling Eyes )
Pour la question de l’habitat en dur ou pas, voici une proposition :

La première chose à faire est de lister maintenant les souhaits de chacun sur ce thème :

Qui veut habiter en dur ?
Qui préfère un habitat léger ? (moi, je veux )

Maintenant imaginons que l’on a acheté une ferme en SCI.
Ceux qui souhaitent avoir un habitat en dur se partagent dès le début les espaces de la maison qu’ils auront de manière définitive et les investissent avec leurs meubles, leurs déco etc.
Quand a ceux qui souhaitent vivre dans un habitat léger. Il sont dans 2 « dortoirs », un pour les hommes et un pour les femmes (ceux qui veulent pourrons aussi camper dehors bien sûr) tout en sachant déjà très clairement à quels emplacements sera posé leur nid à avenir sur propriété. L’avantage du dortoir collectif est qu’il ne nous permettra pas de « stagner », on aura envi que la construction de notre « chez soi » avance. Quand à la cuisine collective elle sera nécessaire au début mais à moyen terme je pense que c’est très préférable que chacun puisse cuisiner chez soi ce qui n’empêche pas des repas collectifs occasionnels ou fréquents selon nos envies. Et aussi d’aller manger chez l’un ou chez l’autre comme partout en fait.

La machine à laver et la douche solaire commune sont des bonnes idées. Il y à moyen de fabriquer des panneaux solaires pour beaucoup moins chers que ceux vendu dans le commerce et beaucoup plus résistants grâce au « thermo siphons » (sinon les panneaux peuvent éclaté l’été s’il à une panne de courrant), le panneau doit impérativement être plus bas que le ballon d’eau chaude. L’idéal étant que l’eau du ballon d’eau chaude soit aussi chauffé grâce à un récupérateur d’âtre dans la cheminée (bon je détaillerai plus à l’avenir si vous voulez parce que c’est vraiment un super système !)


Qu’en pensez vous ?
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  curtis Lun 7 Déc - 11:11

Salut Mickaël,

C'est intéressant. Tu sembles avoir compris que la vie en communauté n'est pas chose facile. C'est même très délicat. Sur le papier c'est beau mais en pratique c'est autre chose... Il est en effet primordial d'avoir un espace individuel comme chacun l'a toujours connu finalement. Ce qui change c'est que l'on met en commun nos moyens, qu'on hésite pas à s'entraider comme dans un village où chacun se connaît. On est comme des "prisonniers" solidaires qui savent qu'on ne peut briser les chaînes du système tout seul.
Aussi, nul besoin de vivre collé. On peut vivre ensemble sans être ensemble.
Tu parles des jardins potagers et la problématique que ça a occasionné dans un groupe. Justement, dans le hameau où j'habite, mon voisin voulait au départ faire un potager commun. Hors il ne voulait pas s'y intéresser une seule seconde. Il comptait sur moi et mon frère pour entretenir le jardin, planter, arroser, etc... Du coup, voyant que ça finirait par trop m'énerver de jouer au jardinier de service, j'ai divisé le potager en deux avec une allée, en disant à mon voisin qu'il pourrait s'occuper d'une moitié s'il désirait avoir des légumes. C'est une justice à la Salomon, mais ça marche bien. ça peut sembler individualiste mais c'est nécessaire pour ne pas se sentir lésé.
Il y a une question aussi qui peut paraître anodine : c'est celle des outils et de leur utilisation. En effet quand on se partage les outils, on est souvent accusé de les abîmer. Mon expérience me dit qu'il est important d'avoir chacun nos outils. Il y a en effet des gens plus maniaques que d'autres, et des plus ou moins soigneux aussi.
Enfin bon, on ne doit pas tomber dans la rigidité non plus, se passer certains outils à l'occasion c'est bien aussi, s'entraider pour arroser le jardin de l'autre lorsque l'un n'est pas là, etc... il s'agit simplement d'être dans la juste mesure, entre souplesse et rigidité. La voie du milieu est toujours la meilleure. Après c'est une question d'équilibre de chacun:)
Pour éviter les conflits, qui même cachés au départ, finissent tôt ou tard par ressurgir, il faut bien délimiter les périmètres privatifs et collectifs dès le départ (comme tu le dis aussi). On est né dans une société capitaliste et si l'on doit changer ses habitudes de vie, ceci doit se faire doucement, en respectant les habitudes de chacun. La propriété privé est une invention de l'homme "moderne" mais c'est vrai qu'il est important d'avoir un endroit propre à soi. C'est naturel. La société occidentale mondialiste est simplement tombée dans l'excès et la caricature en voulant tout diviser et étiquetter.
Les amérindiens avaient bien ce sens de la vie en communauté tout en gardant leur espace propre. J'admire cette culture amérindienne de la simplicité et du naturel.
Financièrement parlant, tes différents scénarios sont intéressants. L'idée d'acheter son habitat avec ses premiers loyers est assez équitable.
Ce sont des bonnes idées de base, ensuite bien sûr c'est mouvant suivant la situation. On peut imaginer que dans un écovillage puisse se mettre en place un système de troc. Mais ça c'est bien sûr réservé à un second temps, lorsque une première étape est déjà consolidée. Je crois que le meilleur moyen de faire des choses durables, c'est de les faire doucement, avec des transitions informelles. C'est ce que font les élites du NOM, ils sont très patient, ils aménagent des transitions, formelles elles, avec des dates butoirs, donc c'est basé sur une logique ne respectant pas toujours la nature des choses. Le tout c'est de laisser faire sa nature et la nature, sans trop forcer, mais en suivant le mouvement naturel.

curtis

Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  francoise Lun 7 Déc - 11:42

MON projet 244710

francoise

Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  MRKURDKOBAIN Mar 8 Déc - 20:36

oui je pense que vu comme ca ca a toutes les chances de marcher....surtout que dans un 1er temps les gens ne se connaissent pas vraiement ....et que tout le monde sera plus ou moins ( meme inconsciament ) sur ses gardes du fait du changement de vie et des inconnues qui en découlent....
pour ma part je prefererais habiter dans une habitation en bois...
je suis entrain d en construire unE nouveLLE, il s agit de mon 4e chalet , et a chaque chalet que je construis j apporte des améliorations et des simplifications de montage
et je peux vous dire qu avec;
_ 3000e de matière premiere ,acheté en magasin bricolage , fouinant un peu des bonnes affaires sur internet et en propectant un peu dans les entreprises
_ un outillage rudimentaire : marteaux , visseuse , niveau , metre et tronconneuse
_ une petite dixaine de personnes motivées (meme sans aucune notion de bricolage)
on peut monter une habiation confortable(salle de bain et wc) , robuste , jolie , sans grand impact écologique , DE 40m2
en 3 jours....
il vaudrait peut etre mieux acheter un terrain sans construction dessus, et de construire nous meme ca couterait moins chere. que dacheter un terrain avec une construction dessus
...
parcontre pour toucher des APL je pense quil faut un terrain constructible car sur un terrain non constructible on ne peut pas faire de location déclarées.....

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  francoise Sam 12 Déc - 9:34

MON projet 696589 merçi pour ce partage inspirant, d'une maison bois en 3 jours pour 3000 €!!!
l'idéal je te rejoint serait sur un terrain constructible ou avec batiment deja existant, et permettrait d'avoir les apl et de transposer la mise en "location/achat" comme la proposition avec les yourtes!!!...
sunny

francoise

Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  MRKURDKOBAIN Sam 12 Déc - 13:35

POUR VOIRE les étapes de montage d un chalet sur pilotis voire la rubrique "discutions diverses"

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  MRKURDKOBAIN Sam 12 Déc - 13:39

MON projet Nt111
MON projet Nt211
MON projet Nt311
MON projet Nt411
MON projet Nt511
MON projet Nt611
MON projet Nt711
MON projet Nt811
MON projet Nt1410

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  flyingcarpet Dim 13 Déc - 20:10

Salut tout le monde, enfin j'arrive à trouver un peu de temps pour réagir à mon tour...

Donc, déjà sur les propositions de Mickaël concernant la location entre les vie la joie...

Personnellement je ne suis pas tellement favorable au fait de fonder un système sur la récupération d'aides sociales, je pense qu'il faut les utiliser quand c'est possible comme un plus, un avantage supplémentaire pour faciliter ou accélérer les choses, mais faire en sorte que la réalisation d'un projet n'en dépende pas.

Au-delà de ça, je pense qu'il faut qu'il y ait le moins possible de règles ajoutées, donc que ce type de question qui concerne finalement davantage le propriétaire initial et l'occupant /futur propriétaire peut être réglée directement entre ces deux personnes, pourquoi pas de la façon que propose Mickaël si les deux sont d'accord. Par contre, c'est l'occasion de dire qu'il est important de dissocier le foncier, le terrain, qui comme le dit Mickaël « n'a jamais demandé le travail de personne pour exister », du bien immobilier en tant que tel (yourte ou autre), qui de toute façon demande du travail.

Concernant le foncier et ce que tu dis, Mickaël, sur le coût d'un terrain, je vais essayer de synthétiser le texte que je t'avais envoyé...

Si on te demande de payer 50 000 € pour 1000 m² de terrain constructible, c'est à cause du modèle de la maison individuelle avec jardin. Les disons 100 m² nécessaires pour ta maison reviennent finalement à 5 000 €, ce qui n'est pas si énorme, et c'est le jardin qui te coûte 45 000 € alors que tu pourrais théoriquement le faire sur du terrain inconstructible pour moins de 1000 €...

Seulement le marché est ainsi fait que tu ne trouveras ni un terrain constructible de 100 m², ni un terrain inconstructible de 1000 m² à 1 € le m².


Pour contourner ça, il faudrait se mettre à plusieurs pour acheter (si possible sans crédit), via une SCI chargée de gérer le foncier, un terrain assez grand, mêlant une petite partie constructible et une grande partie inconstructible et concentrer les constructions sur la partie constructible et le reste sur la partie inconstructible.


Partant de là, voici peut-être une façon de faire qui pourrait fonctionner : chacun a droit plus ou moins gratuitement à l'espace minimum pour implanter son nid en terrain constructible (quelque chose de l'ordre de 100 m²). Celui qui veut davantage d'espace paye plus cher le m² supplémentaire que le prix normal d'un m² et participe ainsi au financement du terrain constructible vital pour chacun. C'est ainsi le terrain constructible non indispensable qui coûte cher à celui qui en veut pour son confort et pas le terrain constructible nécessaire à chacun...

Je cause pas mal de tout ça avec 2 collègues urbanistes en ce moment pour essayer de voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas vis-à-vis de la loi et des règlements d'urbanisme, parce que finalement, il y a pas mal de possibilités si on comprend bien comment ça marche, et ce en respectant la loi (donc en ayant pas de problèmes avec les autorités, voire même pourquoi pas des aides) et même sans rentrer dans des combines tordues... Je ferai un retour là-dessus si ça vous intéresse quand j'y verrai plus clair...

Concernant le mode de fonctionnement, je pense essentiel de minimiser ce qui est collectif, car c'est ça qui fait que pas mal de projets de ce type tournent mal (comme l'évoquaient Curtis et Mickaël), d'avoir de l'espace vraiment privé, et de consacrer l'essentiel des efforts (et de l'espace) aux projets, qui peuvent être individuels ou regrouper un nombre plus ou moins grands de vie la joie, pas sur la base d'une "obligation" comme quand c'est commun, mais du volontariat: celui qui veut faire partie du projet participe, celui qui n'est pas intéressé n'est pas forcé de participer et ne se voit pas reprocher de ne pas participer...

On recense déjà quelques projets très intéressants dans ce futur village Very Happy !!!

Du coup, tiens, j'en profite pour réagir aussi sur l'idée de Mickaël d'un cybercafé. J'ai tendance à dire que c'est plutôt une bonne idée, mais c'est exactement comme le potager, ça ne marche pas tout seul, il faut que quelqu'un s'occupe, assure la maintenance des postes et du réseau... Du coup, à mon sens, ce doit être un projet d'équipe et pas un équipement communautaire pour ne pas ajouter de charge de travail collective, surtout pas nécessitant des savoir-faire que tout le monde n'a pas forcément...

Et hop, à propos de savoir-faire que tout le monde n'a pas forcément et de projet d'équipe, peut-être que, quelque part, les constructions ou installations des nids des vie la joie peuvent également se faire sur ce principe, une sorte de chantier d'habitations en tous genres comme il y a des chantiers navaux : il y en a parmi nous qui savent construire des super nids en pas longtemps avec presque rien, il y en a d'autres qui aimeraient apprendre, et sans doute à peu près tout le monde qui aimerait avoir un nid à son image, ça aussi ça peut faire un beau projet d'équipe !

Bon ben je crois que c'est tout pour l'instant mais je vais refaire le tour histoire de voir si je n'ai rien oublié...

A bientôt, Olivier

flyingcarpet

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Nouveau

Message  ludovic Mar 5 Jan - 10:10

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai contacté mikael suite à la lecture de son projet, car nous sommes un groupe de trois à quatre familles prêts à franchir le pas pour vivre en communauté.
Ne reste que l'achat du terrain.
En travaillant sur le sujet, et conscients des difficultés d'un tel projet, je me suis dit qu'il serait bon de rejoindre d'autres personnes qui ont le même projet, à condition que les projets "collent".

Ma question est la suivante: combien de personnes êtes-vous à s'investir dans ce projet de co-création d'un écovillage? Y a t-il une dimension spirituelle qui sous-tende le projet communautaire? Quels sont les fonds disponibles pour l'instant?
Je partage tous les avis concernant la nécessité d'une vie privée, d'un endroit où l'on peut se retrouver en famille (ou seul si on est seul!), d'une liberté pour chacun, d'une autonomie. je pense que la communauté doit devenir "rentable", qu'io faut développer des activités rémunératrices afin que le projet soit viable, et que ceux qui le souhaitent puissent trvailler à temps plein pour la communauté, en échange d'un salaire, que d'autres travaillent à l'extérieur, sans compter le "bénévolat"!
Dans l'attente de vos réponses et de pouvoir échanger avec vous tous.
Cordialement
Ludovic

ludovic

Messages : 26
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Mar 5 Jan - 10:39

Bonjour Ludovic et bienvenue sur le forum MON projet 139111

La question que tu poses est la question qui fait qu'un projet peut naître dans la matière donc c'est une question auquel notre groupe va devoir répondre.

En attendant çà serait bien si tu pouvais te présenter aux autres membres du groupe dans la rubrique les vie la joie. Ca serait bien aussi que les membres de votre groupe viennent faire un tour sur ce forum pour voir si çà "colle".

Encore bienvenu ici, je t'invite à faire un peu le tour des messages du forum çà te permettra de voir où nous en sommes.

Au plaisir MON projet 83942

Mickael
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Mickael Mar 5 Jan - 10:47

Quant à la question sur la "spiritualité" je pense que chaque vie la joie à le droit de pratiquer la spiritualité qu'il souhaite en toute liberté sans être jugé pour ses choix du moment qu'il respecte la liberté de croyance des autres membres, en d'autres termes: ouverture, tolérance et liberté.

En ce qui me concerne je suis très influencer par Anastasia (de Sibérie), Findhorn, Amma et les Meurois-Givaudan.

Avec ses ingrédients, je fais ma petite sauce... MON projet 139111


Dernière édition par Mickael le Sam 30 Jan - 19:19, édité 1 fois
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  ludovic Mar 5 Jan - 11:12

Merci mickael pour ta réponse rapide. je partage ton opinion sur la spiritualité de chacun.

Ca y est, en fait, je viens de me présenter dans la rubrique prévue à cet effet.
j'ai fait le tour du forum, mais je n'arrive par à discerner ceux qui souhaitent co-créer de ceux qui sont "sympathisants".
Combien y a t-il de "co-fondateurs" pour l'instant?
La question des fonds est cruciale, car même si l'on devrait pouvoir librement et gratuitement faire cela, en France cela est très ardu, et demande donc un lourd investissement, ne serait-ce que pour l'achat du terrain, l'aménagement de celui-ci (chemins, etc....), la construction des habitations, les travaux éventuels etc...
Combien de fonds réunissez-vous pour l'instant?
je peux apporter 30 à 40 000€ maxi. L'idéal est de mettre l'argent dans une SCI, dont chacun aura des parts équivalentes à son investissement.
dans beaucoup de ce type de projets, beaucoup sont intéressés, très motivés, etc.... mais se retirent dès que vient le temps de placer concrètement son argent dans la SCI. c'est difficile de passer de l'étape de gestation à celle de la concrétisation pour cette seule raison.
Un certain travail sur soi, quel que soit sa forme, me semble indispensable à qui veut vivre en communauté, les conflits risquent sinon de devenir réccurents et de faire echec au projet.

ludovic

Messages : 26
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  MRKURDKOBAIN Jeu 21 Jan - 23:32

AVANCée de mes travaux
MON projet Dsc02010
MON projet Dsc02011
MON projet Dsc02012
MON projet Dsc02013
MON projet Dsc02014
MON projet Dsc02015
MON projet Dsc02016

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  MRKURDKOBAIN Jeu 21 Jan - 23:40

MON projet Dsc02015

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  TometNele Ven 5 Fév - 14:13

Joli.
Tu vas ausi l'isoler? Avec quoi?
Tom.

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty uuu

Message  MRKURDKOBAIN Mar 9 Fév - 22:13

isolation avec du carton de recup. et de la laine de verre....pas tres écolo mais c est le moins chere que j ai trouvé.....
inauguration prévue a la fin de la semaine pour la saint valentin..
J enverrai des photos

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty PRESQUE FINIT

Message  MRKURDKOBAIN Dim 14 Fév - 19:27

PRESQUE FINIT encore 3 ou 4 week end de bricolage....
MON projet Dsc02110
MON projet Dsc02111
MON projet Dsc02112
MON projet Dsc02113
MON projet Dsc02114
MON projet Dsc02115

MRKURDKOBAIN

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  colombesdamour-isa Ven 19 Mar - 20:03

Il ya également à la place de la laine de verre : la paille ou les fringues
colombesdamour-isa
colombesdamour-isa

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 37
Localisation : Orléans - région centre - 45

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  sylvain Mar 23 Mar - 16:55

sinon y a des pailis ou des nattes de chanvre c est tres bon marcher,propre, ca a un exellent pouvoir isolant et en plus, si ta maison crame, tout le monde se fendera bien la poire jocolor

sylvain

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 39
Localisation : Geneve Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MON projet Empty Re: MON projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum