gestation du projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation ludovic

2 participants

Aller en bas

Présentation ludovic Empty Présentation ludovic

Message  ludovic Mar 5 Jan - 10:58

Bonjour à tous,

je m'appelle aussi ludovic, j'ai 31 ans. je suis marié, j'ai une fille de 7 ans et demi (Océane), et on se "questionne" pour un deuxième enfant.
je ne viens pas tout seul sur ce projet, car j'ai des amis (2 familles au moins, voire 3), avec des enfants des 2 à 8 ans. (ca manque un peu d'enfants à mon goût, sur ce projet pour l'instant, ça tombe bien, j'en apporte avec moi! lol Laughing ).
je suis éducateur, je travaille dans un foyer qui accueille des adolescents en "rupture", plutôt difficiles.
j'ai consacré toute ma vie a suivre une voie "spirituelle", et je commence doucement à combler mes lacunes sur le plan matériel: je ne sais pas faire "grand-chose" (je ne savais rien faire du tout il y peu de temps, en tout cas sur le plan manuel). J'habite avec ma famille dans un mobile-home, dans un camping de l'Essonne. j'ai construit cet été une extension en bois de 25m² à mon mobi. j'en suis plutôt fier, c'est ma première construction et ça me donne des ailes.
Je peux travailler très dur, c'est comme ça, en aidant gratuitement ici et là, que j'ai commençé à apprendre. Je veux apprendre le jardinage bio, voire bio-dynamique et la permaculture, je veux apprendre l'éco-construction; la construction de chalets (j'ai vécu plusieurs années dans un chalet, c'était magique). j'aimerai vivre dans une yourte, voire un chalet en forme de yourte (c'est mon projet).
J'ai vécu une partie d'un été en communauté itinérante. cela a été une révélation, je travaillais dur pour le commun, j'aimais cette intimité doublée d'une liberté, les conflits que cela lève et tout ce que ça nous apprend sur nous si on sait se remettre en question. Il y avait régulièrement un cercle de parole. On parlait à tour de rôle, dans le sens de la rotation. Personne ne pouvait interrompre ni même répondre, sauf à attendre patiemment son tour. les émotions ont ainsi le temps de se calmer, les esprits de s'apaiser, les mots de se peser. Les conflits, même importants, étaient ainsi mis à jour, discutés calmement, et réglés de la meilleure manière. je garde cette pratique pour une vie communautaire, car les conflis seront inévitables et la communication devra être la plus grande possible, et la plus harmonieuse aussi. les conflis ne sont pas à éviter, ils sont une source de questionnements, de remise en question et d'avancements personnels. C'est la magie de la communauté: si on ne les met pas à jour, ils s'enveniment vite et finissent par pourrir les relations et le projet. L'important dans ce type de projet, c'est la communication.
J'imagine une vie en communauté, un terrain immense, avec une vie privée pour chacun, une liberté de choix, une participation de tous aux décisions impliquant la communauté, un processus de prise de décision démocratique mais efficace, un lieu commun (douche, vaisselle, lache-linge etc...)
Un lieu commun pour se retrouver et partager des repas en commun, des moments privilégiés, des cercles de parole. Un lieu d'accueil pour des amis de passage. Des enfants qui jouent ensemble, et toujours un adulte de la tribu pour veiller sur eux. Des soutiens pour la garde des enfants en cas de travail ou autre. Une autonomie en énergie ou presque (éolienne, roue à eau ou des panneaux photo-voltaïque), une récupération et un traitement de l'eau de pluie, un puits ou une source d'eau potable. Une phyto-épuration pour les eaux-usées. des toilettes sèches. Une semi autonomie alimentaire, avec des echanges de nourriture avec d'autres communautés. des animaux (moutons pour la laine, poules pour les oeufs).
Des yourtes, des tipis, des chalets, ou autres.
Une entraide entre les "vie la joie". Une entraide avec d'autres communautés ou éco-hameaux. Des échanges avec ces éco-hameau.
Un retour au contact authentique avec la nature, et avec les autres.

j'ai peu d'économie, mais je vais récupérer 15 à 20 000€ de la vente de mon mobilhome, grâce à l'extension. j'ai droit à un emprunt de 10 000€ avec mon travail, et je peux emprunter un petit peu d'argent à la banque pour compléter.
Pour les autres familles, elles réunissent environ 80 à 100 000€.(si toutefois elles sont d'accord de rejondre un autre groupe)
Ce qui fait environ 100 à 130 000€ selon les possibilités.

j'envisage plutôt l'achat d'une ferme, habitable, avec un grand terrain, et de terres agricoles (ou de "loisirs") autour. cela reviendra à moins cher qu'un terrain constructible, permettra de se loger au début pour construire les premières habitations, et d'accueillir des gens.

je suis persuadé que le système que nous connaissons actuellement (exploitation de l'homme par l'homme, toute puissance de la finance et de l'indistrie, pollution, etc..) est voué à s'écrouler, et plus rapidement qu'on ne le pense, et que ce type de village représente l'avenir.

Je pense garder un travail dans un premier temps, et voir pour la suite, développer une activité en parfait accord avec ce que je suis et mon mode de vie.

Voilà voilà, pardonnez-moi, j'ai été très "bavard".

ludovic

Messages : 26
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ludovic Empty Re: Présentation ludovic

Message  Mickael Mar 5 Jan - 14:40

Que du bonheur!!! Very Happy Présentation ludovic 139111
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum