gestation du projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Envisionner grand?

4 participants

Aller en bas

Envisionner grand? Empty Envisionner grand?

Message  TometNele Mer 10 Mar - 20:28

Je voulais ajouter quelque chose a ce que j'ai écrit dans le sujet 'nous rencontrer', mais je pense que ca vaut d'etre un nouveau sujet. Pour ca, je reprends le même message ici comme intro, peu-etre vous pouvez parler de ce que tu en penses:

J'ai aussi partagé l'inspiration que je (ou nous: Nele et moi) recoivent de ce qui se passe en Pays-bas. Le 'village Anastasia pays-bas' est en train de se former. Ils sont une groupe d'une vingtaine de personnes (le 'cercle noyau'), et ils se sont rendu compte que tous commence avec la connection sur le niveau du coeur et le niveau energetique. Ils ont crée une famille d'abord avant tout le reste. Beaucoup des cercles, des visualisations, des 'exercises' (si tu peux dire que etre ensemble et faire des 'guérisons' au niveau de coeur sont 'des exercises'). Beaucoup d'etre ensemble et verifier que chacun a le meme vision. Et apres ils ont mis leur vision sur papier, et ils se sont mis a visualiser.

J'ai montre leur 'dossier' qui montre le resultat de 3 ans de connecter comme ca et aussi de faire des pas concrets dans le 'monde exterieur'. Ils veulent creeer un village de entre 100 et 200 familles, en etapes (d'abord 20 familles, apres 50, et apres 100-200. le dossier montre en plus de detail ces etapes). Vue cette grandeur de village c'est assez super que pour le moment ils ont: un terrain, un maire qui est favorable de leur projet, et un 'sponsor' (un donateur d'argent).
Pas mal hein?

Nele et moi nous sommes beaucoup inspirés par cette methode de travailler, de pas en pas, faire des connections profondes, evisionner grand, légalement, et peut-etre lentement aussi (mais nous sommes ok avec ca, au moins que nous avons une place dans lequel vivre comfortablement).

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty L'unité fait la force

Message  TometNele Mer 10 Mar - 20:31

Chez les hollandais, le maire leur a dit pourtant de aller jusqu'a 30 familles pour le moment, pour favoriser l'integration avec le communes autour. Une bonne idee je trouve! Et en meme temps l'idee d'une grande grande village est deja la dans les consciences de tout le monde. Le terrain peut accomoder plus tard plus beaucoup de familles si "dieu le veut".
Et le donateur est un Texan riche qui a lue leur site web et leur a donné un coup de telephone Smile. Simplement.

Smile

C'est dommage que je ne peux pas montrer cettte document, car c'est en neerlandais, mais je peux vous montrer une dossier du 'village Anastasia Allemagne', c'est pas si detaillé, c'est plutot 'générale', mais ca donne aussi une idee (ils veulent creer un village de 200 familles sur un terrain de 400 ha). Vous pouvez télécharger un exemplaire en francais sur http://www.mehrgenerationensiedlung.de (cliquez sur le drapeau francais). Mehrgenerationensiedlung veut dire: village plurigénérationnel.

Juste pour montrer qu'une groupe qui a le meme vision peut achever des miracles. Pays-bas, allemagne, l'amerique, ils sont en train de se de former dans beaucoup d'endroits. (Et dans le russie beaucoup de villages anastasia sont deja formé. Au moins 1000 de hectare en total !) Ils envisionnent quelque chose grand, mais ca ne gene pas, parce que en tout cas meme les grands choses commencent petit. Le question est vraiment: dans quelle sorte, et dans quelle grandeur, de village je m'envisage grandir mes enfants et petits-enfants? Quelle atmosphere veut je donner a eux? Vraiment, mon plus grande reve dans ma coeur, c'est quoi? J'imagine bien qu'une grande village de 100 personnes c'est fort fort comme energie, et c'est ca que je souhaite a mes enfants et petits-enfants. Une village libre. Moi, en tout cas je ne veux pas me restricter (certainement pas dans mes reves!!), en pensant "oui, mais 100 familles sur 150 ha, c'est trop grand, ca ne peut pas se realiser, tralala tralala.." J'imagine bien que meme un reve si grand commence par un e realisation dans la matiere par des petits etapes. Mais pourquoi me restricter dès le debut? Qu'est-ce que moi j'en sais de ce qui est possible ou non? Il y aura toujours des pensées qui disent "c'est pas possible". On peut quand-meme le faire et voir ...

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty A propos d'un vision commun

Message  TometNele Mer 10 Mar - 20:34

Si il ya quelque chose que je veux prendre avec moi de la weekend prochaine, c'est deux choses en fait: - la grandeur de la terrain familiale et - la taille de la village envisionnée
Parce que pour visualiser et mettre en marche tout le 'manifestation' il faut nous accorder sur les memes choses. Et la grandeur et la taille du village sont deux choses basiques qui ont un impact sur la vision et les actions a suivre. Sans ces deux choses nous divergeons trop et notre visions sont trop eloignées. Il nous faut un base commun.

Anastasia propose un grandeur d'un hectare, et ca me plait bien. Les voisins sont a une distance qu'on peut faire a la pied, on peut aussi avoir des grands arbres sur notre terrain familiale, et il ya moins des bruits des voisins. Ca permet aussi d'avoir une "foret a manger" (ou une "jardin de foret". 'Forest garden' en anglais. Une systeme donnant des fruit, noix et legumes avec le moins de effort impliqué. Sur le base qu'un foret est l'ecosysteme la plus mature et demande le moins de possible de input. Il nous faut, en gros lignes, juste a cueillir et ramasser! - un systeme supercool - google le! "forest gardens").

La grandeur de la village? Nele et moi nous avons fait l'exercise de visualiser la taille, on s'est envisagé d abord 20 familles (familles, pas personnes) ensemble, ca c'est petit, ca ne permet pas beaucoup des enfants dans le village, pas une petit magasin, il y a encore beaucoup des choses qu'il faut forcement chercher a l'exterieur (et ca veut dire utiliser la voiture), aussi travailler a l'exterieur. Apres on a evisionne 50 familles, il y avait deja plus beaucoup des resources internes dans la village, oui, une ecole, un magasin, beaucoup de trucs qui se passent comme stages, meditations, activités, bals folk, ... Le village en son entièrité (c'est un mot ca?) est plus autonome qu'avec 20 familles, mais j imagine qu'il nous faut chercher des trucs et travailler a l'exterieur. Apres ca c'etait 75 familles, oh la la la vivacité la bas. Beaucoup de vie.Et nous avons ressenti la force d'une energie commune, une champ d'energie qui rayonne. tres fort. Beaucoup ce qui se passe. Tres riche. Probablement pas beaucoup de travail a l'exterieur de village necessaire. Meme une monnaie interieur est possible (comme un SEL). Comme en damanhur.
Apres ca on a envissioné 100 familles. On ne pouvait pas comprendre une taille comme ca, difficile a comprendre a quoi ca ressemblerait. c'etait trop grand pour vraiment vivre dedans, je veux dire, on pouvait vivre dedans, mais il y aura des personnes que nous voyons jamais je pense Smile Ca serait bien une grandeur comme ca, mais ca ressemble plus 2 villages. sur une echelle comme ca c'est moins 'personnel' je pense. Mais ca serait super de voir nos enfants aggrandir dans une village de cette taille, meme une monde comme ca.
Tout les deux, et nous avons faites pas ensemble et à meme temps, elle etait en belgique et moi en france, nele et moi avont eu l'impression que 75 familles ca ressentit bien pour nous. moins que ca et nous avions le ressenti que nous nous restreindons.

Qu'est-ce que voud en-pensez?

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  Mickael Dim 21 Mar - 15:46

Ca fait envirron 3 semaines que je réfléchis à ton souhait de vivre
dans un écovillage de 75 familles et pour être honnête, çà ne m'emballe
pas.

Dans mon idée de départ, je voyais plutôt une dizaine de familles
permanentes avec les amis de passages et les projets des uns et des autres qui font que
le lieu est vivant. J'ai bien aimé aussi les images dans les
propositions d'Isabelle. Pour moi, le lieu est tourné vers le monde
entier, il a une volonté de créer des amitiers avec les gens locaux, il
n'y à pas la nécéssité d'apporter tout le "reservoir humain" nous même, les enfants des vie la joies pourront aller jouer avec les enfants des villageois, c'est beau çà créer des liens aussi.

Pour moi , le maximum serait plutôt une vingtaine de famille pour l'instant, créer une ambiance paisible et conviviale à 20 familles c'est déjà un chalenge magnifique et une trés belle victoire. Une fois que ce sera réussi on pourra agrandir pourquoi pas mais je pense qu'à ce moment là, la société aura beaucoup changée car nous vivons dans une société trés fragile et qui peut devenir trés instable trés vite.

Donc je préfère donner mon energie à un projet qui peut aboutir en moins d'un an.
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  Mickael Dim 21 Mar - 16:06

Je viens juste de recevoir un message d'une amie avec qui je partageais mes questionnements sur la dimension du projet, je le trouve inspiré!:

"Tu pourrais peut-être procéder sur le mode de l'essaimage... tu
construis ton projet à échelle raisonnable, mais en notant bien étape
par étape par où cela passe, et en mettant ça à disposition de tout le
monde, pour qu'ainsi n'importe qui puisse s'en inspirer précisément et
monter un autre projet similaire un peu plus loin. (je ne sais pas si
je suis claire, faire un mode d'emploi quoi)
Il ne faudrait pas que
tu te retrouves à porter un projet trop immense pour toi, sous prétexte
que les autres n'arrivent pas à prendre la responsabilité de t'imiter.
De
plus, si tu fais un gros éco village à un point donné, il sera là et
puis c'est tout. Alors que s'il y en a plein de petits partout, ça fera
comme les termites qui grignotent le bois tout doucement jusqu'à ce que
le plancher s'effondre, un jour le modèle actuel de notre société
craquera et il y aura tout ce réseau-là derrière pour proposer quelque
chose de plus sain...
Ce n'est que ma vision des choses.

Bon courage en tout cas !
Amitiés"
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  sylvain Lun 22 Mar - 22:04

por ma part vje suis assez d accord avec mickael, c est surement mon cote´ ours des bois´ qui parle, mais 75 famille ca me semble bien baleze comme village,je verais bien un truc dans les 20 familles voire moin(plutot moin meme) mais bon...

sylvain

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 39
Localisation : Geneve Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  TometNele Jeu 25 Mar - 9:30

Merci Mickaël, pour avoir pensé sur ce sujet.
C'est vrai que cette sujet me travaille beaucoup. Et apres avoir lu votre reponse je me suis questionné de nouveau de ma volonté.
Il y a un certain peur chez moi d'etre trop isolé, de ne pas avoir assez de 'vie' autour moi. Une ecole, un magasin, des stages, beaucoup des choses partagés...c'est ca que je veux. Une ecole, on peut avoir ca avec 5 familles deja, mais je cherche plus d'ambiance que ca. Je pense que mon experience de findhorn m'a plus influencé que je pensais. Findhorn en fait est assez 'separatiste', ils font leur truc dans ses propres frontiers. c'est un bulle, et il ya un separation avec ce qui se passe autour, ils sont tolerés, et il y a de plus et plus des gens venant de findhorn qui s'installent dans les communes autour. Findhorn invite les gens autour et fait l'effort de creeer un lien, mais la plupart de leur visiteurs sont des etrangers, des gens d'un autre pays. Il n y a pas beaucoup des gens locaux et meme pas des gens d'ecosse. Alors il y avait un atmosphere particulier dans le village findhorn, un sentiment d'etre dans une bulle, un peu protegé. Mais meme quand c'est une bulle, findhorn est "tourné vers le monde entier".

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  TometNele Jeu 25 Mar - 10:15

Pour moi, le lieu est tourné vers le monde
entier, il a une volonté de créer des amitiers avec les gens locaux, il
n'y à pas la nécéssité d'apporter tout le "reservoir humain" nous même
Ah oui, j'aime aussi beaucoup un lien avec les gens autour. Plus que ca même, c'est necessaire, je ne veux pas etre une île. mais ca peut se passer meme si nous sommes beaucoup (comme findhorn)

les enfants des vie la joies pourront aller jouer avec les enfants des villageois, c'est beau çà créer des liens aussi.
oui, c'est beau, mais quoi faire si l'education qu'ils recoivent n'est pas qualitatif? j'aimerai beaucoup que mes enfants (si un jour j'aurais des enfants... en fait ca depend des choses comme l'environnement et l'education ou ils grandiront) recoivent une education libre.

Pour moi , le maximum serait plutôt une vingtaine de famille pour l'instant, créer une ambiance paisible et conviviale à 20 familles c'est déjà un chalenge magnifique et une trés belle victoire
.
d'accord! tres d'accord en fait. commencer petit c'est obligatoire. je demande juste de svp ne te pas limiter dans tes rêves. toutes les grandes choses commencent petit.

Une fois que ce sera réussi on pourra agrandir pourquoi pas
exactement. "pourquoi pas?" agrandir, oui, et seulement si les liens avec les gens autour sont bien, et quand il y a deja une degree d'integration.

mais je pense qu'à ce moment là, la société aura beaucoup changée car nous vivons dans une société trés fragile et qui peut devenir trés instable trés vite.
ah, ca je ne sais pas. je n'ai aucune idee. il n y a pas de garantie ni de l'un ou de l'autre.

Donc je préfère donner mon energie à un projet qui peut aboutir en moins d'un an.
Oui! Si c'est possible, oui. j'ai envie de commencer.

Je ne vois pas beaucoup de difference entre nos volontés en fait. peut être le vision final est different, mais au court terme c'est le même il me semble. Commencer petit en pratique, ca c'est ma volonté, je n'ai jamais dit autrement. Au long terme je veux bien un magasin, ecole, des stages,.. Riche, riche... Cette vision de 75 familles, j'imagine ca si nous sommes près d'un village ou il ne se passe pas grande chose, et ou il n y a pas beaucoup de gens qui sont dans un même ou un pareil esprit. Comme c'est le cas ou nous avons vecu dans l'isere. Ou nous sommes maintenant c'est totalement different. Ici dans l'aude il y beaucoup de choses qui se passent et une bonne ambiance. Même dans une petit village il y a beaucoup de gens avec un esprit ouvert, et beaucoup des jeunes gens aussi (je suis étonné). Danse, qi qong, chante, meditation, des soins alternatives... Beaucoup, beaucoup et très accessible, sans devoir rouler trop longtemps avec la voiture. Nele et moi nous sommes étonnés. Alors, avec une village comme ca dans la proximité ca change les choses je pense.
En ce moment je tout laché prise en fait, tous mes idées et visions... je prend un peu de recule du processus de cette hiver (nous etions dans la yourte et le seule chose que nous pouvons vraiment faire etait de visualiser et penser a quoi nous voulons) et je me laisse flotter sur les vagues et la dynamique qui se developpe ici avec les gens. Pour le moment c'est l'abandon et oublier tous mes pensées Smile Je veux être avec les gens, c'est le printemps!
Looking forward to meeting you all I love you

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  Mickael Jeu 25 Mar - 16:52

Je suis heureux que vous vous sentez bien dans votre nouvelle vie et aussi de vous revoir bientôt.

Amitiés à vous deux Envisionner grand? 139111
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  Mickael Sam 24 Avr - 22:20

En fait, plus le temps passe plus je me fais à l'idée de faire un grand lieu.

Vous les belges, vous me faites pensez à un proverbe: "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!"

C'est tout à votre honneur. Envisionner grand? 274223
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  ludovic Lun 10 Mai - 11:01

C'est vrai que si j'envisageais les choses sous un angle plutôt "petit" (15-20 familles), le message de tom me fait dire qu'il ne faut pas limiter l'expansion du projet, si toutefois la place est suffisante. Il faut pouvoir en trouver, un terrain qui accueille 75 familles! Mais pourquoi pas, dans le long terme, petit à petit.

ludovic

Messages : 26
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envisionner grand? Empty Re: Envisionner grand?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum