gestation du projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

3 participants

Aller en bas

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? Empty De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

Message  TometNele Ven 15 Jan - 12:40

Dans les livres de Vladimir Megre, Anastasia fait la proposition que chaque famille a la disponibilité de 1 hectare. 1 ha est le grandeur qui par excellence est bon pour l'autonomie d'une famille dans chaque zone de climat (au niveau de nourriture mais aussi d'energie, un tiers ou le moitié du terrain dans sa proposition est foret , pour, entre autre, le chauffage). Mais surtout, dans la vision d'Anastasia, le hectare est une espace familiale et intime, et aussi spirituelle. Il est héréditaire, et les habitants sont enterrés sous "l'arbre familiale" qui est sur le terrain.

Je ne trouve un hectare pas trop, surtout si c'est pour y vivre un long temps, ou si j'ai des enfants. Un espace de tel grandeur autour fait aussi que l'habitation (et comme ca aussi le village) soit durable dans le temps je pense.

Un hectare est peut-etre mon ideal, mais une demi-hectare est aussi ok je pense. Dans ce cas il nous faut juste un foret communal pour le bois alors...

Et vous personellement, comment vous l'envisionnez? De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?
Et pratiquement, si on achete un terrain nu, ou un terrain avec une ferme, il n y aura que une petite partie (max demi-hectare??) constructible. Il me semble. Alors il n y aura pas de chance pour beaucoup d'espace personnelle autour de sa maison. Qu'est que vous en pensez?

Tom

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? Empty Re: De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

Message  sylvain Ven 5 Mar - 17:39

comme j imagine les choses, un hectare me semble pas mal sutout que j aimerai vivre de ma production de legumes de mes abeilles et de mes poules...donc j aurai besoin de pas mal de place mais je saurai m adapter...

sylvain

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 39
Localisation : Geneve Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? Empty Re: De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

Message  TometNele Lun 15 Mar - 12:14

Oui, super, des abeilles, des poules, des legumes...
permet-moi de demander; tu envisages 1 hectare pour ca? il te faut plus moins que ca pour ces choses. c'est pas trop? qu'est-ce que tu envisionne a faire avec cette espace?

mais oui, il te faut plus que ca pour le bois de chauffage, et un etang par example, et surtout pour une espace emotionelle-familiale je pense. 1 hectare ca me semble de plus en plus sensible. C'est pas loin des voisins, on a beaucoup de voisins comme ca, on peut les visiter a pied. Et c'est pas trop petit, ca permet d'avoir assez d'espace pour une degree d'autonomie, legumes, etang, un 'jardin de foret', un entreprise quelconque de soi meme, comme ca tu peux aussi voir pousser des grandes arbres dans ton jardin (sans etre trop près des voisins - pour qu'il ne prennent pas de lumiere des voisins et ne tombent pas dans une tempete) et aussi moins des bruits des voisins.

et aussi je suis ravi de l'idee de ce que j'appelle une "jardin de forêt" en francais ("forest gardens" , cette site explique ce que c'est: http://www.edibleforestgardens.com/about_gardening , mais c'est en anglais, je n'ai RIEN trouvé en francais (!) le concept n'existe pas encore en francais!)

Tom

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? Empty Re: De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

Message  sylvain Lun 15 Mar - 17:33

d un point de vue financier,je souhaite surtout vivre de ma production de miel,de poulets rotis en vente sur un marche et de produits un peu ´exotiques´ ,huile d olive pimentee ou aromatisees aux plantes, ce genre de truc...
j aimerais bien que la plus grande partie de ces produit proviennent de ma production.
pour les poules je pensais les laisser plus ou moin libres dans la portion de taillis pour bois de chauffage(plus de nourriture,peu de vent, pas d insolation directe, temperauteure plus constante) pour les abeilles ,20 m carres sont largement suffisant pour avoir 500 kg de miel par annee, et pour le reste ce serait des herbes medicinales,aromatiques et un grand potager/verger pour etre presque independant du point de vue alimentaire( ca me semble tres important dans ce genre de projet)et une petite maison (genre 50 m carres)avec une remise pour entreposer outils, materiel,et un petit atelier ( c est le projet que j ai en tete en tout cas)
il me semble que tout ca est difficilement faisable sur un terrain plus petit.mais je vois peut etre trop grand ou trop petit,c est bien possible, j ai pas vraiment d idee sur la taille du terrain qu il faudrait pour ce genre de projet alrs si quelqu un a une idee...
mes parents se chauffent au bois depuis plus de dix ans et je peux t assurer que la taille du bois doit etre relativement grande pour assurer un renouvellement d annee en annee. si tu veux produire ton eau chaude et le chauffage il faut prevoir quelques metres cubes de bois...mais il y a toujours des possibilites d en recuperer dans une scierie, par exemple( en suisse ce genre d entreprise doit payer pour evacuer leus restes de coupe, du coup, ils sont tout contents que quelqu un le fasse gratuitement...)
a bientot

sylvain

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 39
Localisation : Geneve Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? Empty Re: De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

Message  Mickael Dim 21 Mar - 14:56

Pour moi un hectare, çà irait bien çà laisse la place pour faire entre autre une forêt fruitière (forest garden) façon permaculture (merci Tom pour les vidéos! De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? 139111 ), un grand potager et aussi des poules et une serre.
Mickael
Mickael
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 24/11/2009

http://ma-taniere.forumactif.com/discution-libre-f1/

Revenir en haut Aller en bas

De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle? Empty Re: De quelle grandeur envisagez-vous votre espace personelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum