gestation du projet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

rencontre hier

2 participants

Aller en bas

rencontre hier Empty rencontre hier

Message  TometNele Dim 7 Fév - 12:40

Bonjour,
Hier nous avons eus une petite rencontre avec Mikaël et Framboise. C'était sympa et agreable. Merci Framboise pour l'hospitalité. Nous avons parlés du projet et je veux ecrire quelques choses que j'ai retenu et que je veux partager avec vous. Je suis curieux de savoir vos idées de ce que j'ai ecrit. Framboise, Mikaël, si c'est pas juste ce que j'ai ecrit, corrige-moi, svp. Et si vous souvenez des autres choses aussi qui pourraient importants or intéressants, ou votre pensées, je vous invite de les écrire aussi. Parce que hier ca a nous aidé d'avoir un 'feeling', un ressenti du projet. Ca pourrait aussi aider les autres.
Merci!
a+

1.Nous sommes d'accord sur l'idee pour chaque famille avoir l'espace de 1 hectare. aussi sur l'idee d'avoir un espace commun pour qu'il se puisse passer des activités communales. nous etions d'accord que ces activités seraient volontaires.
Alors, nous nous sommes dites: c'est quoi qui garandit les activités collective? nous ne savions pas.
Moi, Tom, je pense que le fait que tout le monde est la plupart de son temps sur son terrain (parce qu'il veut etre d'une grande partie autosuffisante) fait que il se developpe un rapport avec l'autre et comme ca l'envie des faire des choses.

2.Nous avons parlés de la grandeur du projet (combien de familles), mais pas vraiment donnés des chiffres. nous souhaitons tous beaucoup de contacts sociaux, mais tous depend de la situation (est-ce qu'il ya beaucoup des autres gens dans la région qui sont un peu dans le meme démarche? si il y en a, le projet peut etre petit. si c'est pas le cas, au moins nous , Nele et Tom, nous voulons une village de beaucoup de familles, même 100. Oui, on peut rever et mettre en clair notre but. Nous savons bien que sur le courte terme c est pas realiste, que ca commence petit avec 20 familles, et puis ca peut s'aggrandir.)

3.nous avons parlés d'un dossier qui explique ce que nous voulons, et qu'on peut envoyer aux maires pour voir ou il y a des portes qui s'ouvrent. Nous avons parle du maire d'un commune dans l'aude qui a beaucoup facilité 5 personnes qui ont monté un truc 'eco-acceuil', elle a fait tous ce qu'il faut avec le DDE, safer, terre de liens, et elle a cherché le terrain pour eux. Juste parce que leur projet lui 'touchait le coeur'.

4.nous avons apercus qu'il y a une difference dans le manière de voir dont nous voulons avancer. Mikael a l'idee de acheter une ferme pour etre legal, pour etre tranquille, et apres faire des cabanes semi-illegal sur les terrains autour, sans que les autorités savent trop de ce qui se passe.
Nous, (Nele et moi) sont ouvert pour cette idee, et en meme temps nous avons vraiment envie de faire l'exercise de 'montrer' notre projet, de commencer une dialogue avec ceux qui decident ces choses. Nous voulons vraiment "stand for who we are" (desolé, je trouve pas les mots en francais). Mais en meme temps ca peut prendre des temps (meme avec le soutien du maire ca a duré 2 ans avec ces 5 personnes dans l aude). Nous sommes prets a faire cette demarche. Pour que nous avons vraiment le sentiment que "nous sommes permis d' etre la bas".
Mais c'est vrai qu'en meme temps nous devons vivre quelque part, alors peut etre commencer un peu semi-illegal et apres ….

Je suis interessé à entendre votre pensées.
Bonne journée à vous,
Tom.

TometNele

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rencontre hier Empty Re: rencontre hier

Message  colombesdamour-isa Sam 20 Mar - 1:24

Je pense effectivement qu'il faut construire un dossier. celui la même nous permettra de réfléchir concrètement. Je pense précisément a un Bussiness Plan. Même si pour certains cela peut paraitre trop financier et trop matérialiste pour ce projet qui a l'air de venir du plus profond du coeur et trippes de chacun, je pense qu'il permettra de confirmer notre penser, Je pense que réunion devra etre faites pour vraiment réaliser ce Business Plan. Pour ma part je n'en ai jamais fait, j'ai vu cela en cour et lorsque j'avais entamer l'étude d'un projet d'éco village. J'ai des docs, je peux en obtenir d'autres si vous aller dans ce sens???
Un business plan ou Stratégie d'affaires reprend :
- nous
- notre projet (nature du projet, notre stade, aides, historique et genèse, motivations, dimension du projet, vidion à long terme)
- la prestation, le marché, la demande, l'offre
- CA prévisionnel
- emplacement
- ect..
- dossier de financement : compte de résultat, BFR, plan de financement sur 3 ans
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_plan
- http://www.interdependances.org/article/752/Business_plan_pour_associations
etc.. à adapter avec notre projet car mes documents sont plus orientés entreprise.
Mais en fait ce Business plan rassure les investisseurs.. et donc la mairie, la banques..tous!
Il permettra en plus de vraiment structurer notre projet sur le plan de la gestion, et surtout de la compta.;car malgré nos belles idées il va a tous nous falloir tenir un budget, rembourser les prêt et vivre, manger, conduire...ect...
Désolé d'être si bas matériellement mais je veux vraiment que sa marche et que nous coulons pas et nos belles initiatives, idées, énergies avec!

Om Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu
" Que tous les êtres trouvent le bonheur "
Amma
colombesdamour-isa
colombesdamour-isa

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 37
Localisation : Orléans - région centre - 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum